Politique de respect de la vie privée
Cette politique a été mise à jour le 30 août 2023. Vous pouvez télécharger et archiver ce document au format PDF en cliquant ici.
1 Introduction
Nous attachons une importance particulière au respect de la vie privée des utilisateurs de notre site et au respect des dispositions légales en vigueur.
La présente politique de respect de la vie privée vous permet de mieux comprendre les principes de protection des données personnelles que nous appliquons. Nous vous invitons à en prendre connaissance avant de nous soumettre vos données personnelles.
Clarins Suisse dont le siège social est situé à Route de la Galaise 2, 1228 Plan-les-Ouates Suisse est responsable du traitement des données personnelles pour le site www.clarins.ch.
La présente politique de respect de la vie privée peut être mise à jour à tout moment par nos soins. Toute modification sera publiée sur cette page et, le cas échéant, vous sera notifiée.
Nous vous invitons à vous y référer régulièrement.
2 À quel moment collectons-nous vos données personnelles ?
Nous collectons des données personnelles auprès de vous lorsque :
- vous visitez notre site ;
- vous créez un compte sur notre site ;
- vous effectuez un achat ou une réservation sur notre site ou dans l’un de nos points de vente agrées ;
- vous souscrivez à l’une de nos newsletters ;
- vous adhérez à l’un de nos programmes de fidélité ;
- vous participez à des opérations spéciales, notamment à des jeux-concours, des tests de produits, des enquêtes de satisfaction, des sondages ou des études de marché ;
- vous partagez du contenu sur les réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter en utilisant le hashtag #clarins ou d’autres hashtags que nous proposons ;
- vous nous rendez visite en Institut / Spa ou dans certains points de vente agrées du réseau de distribution sélective Clarins ;
- vous nous contactez, notamment lorsque vous appelez ou effectuez une demande ou une réclamation auprès de notre Service Client, lorsque vous donnez votre avis sur nos produits et/ou services ou lorsque vous échangez en temps réel avec d’autres visiteurs ;
- vous avez donné votre accord à des tiers pour qu’ils nous transmettent des données vous concernant.
3 Quelles sont les données personnelles que nous collectons ?
Nous considérons que toutes les informations permettant de vous identifier de manière directe ou indirecte sont des « données personnelles ». Nous sommes principalement susceptibles de collecter les données personnelles suivantes :
- données relatives à votre identité, notamment votre civilité, votre nom, vos prénoms, votre adresse postale, vos numéros de téléphone, votre adresse de courrier électronique, vos identifiant, nom d’utilisateur et mot de passe, votre date de naissance ou votre âge ;
- données relatives à vos moyens de paiement, notamment votre numéro de carte de crédit et sa date d’expiration ;
- données relatives au suivi de notre relation commerciale, notamment votre numéro de commande, l’historique de vos achats, de vos demandes ou de vos correspondances avec notre Service Client, vos préférences et intérêts ou les informations relatives à l’un de nos programmes de fidélisation ;
- données relatives à vos comptes de réseaux sociaux (nom d’utilisateur, légende, localisation, etc.), uploads et posts lorsque vous téléchargez du contenu ou utilisez le hashtag #clarins ou d’autres hashtags que nous proposons sur certains réseaux sociaux ;
- données de contenu telles que des photographies, des vidéos, des notes, des avis ou des commentaires ;
- données de bien-être ou de santé (préoccupation beauté, type de peau, sensibilité cutanée, contre-indications, etc.) sous réserve de votre consentement préalable et explicite, notamment dans le cadre de la cosmétovigilance, d’une consultation beauté Clarins ou d’un soin Clarins dans l’un de nos instituts / spas ;
- données relatives à l’écoute et à l’enregistrement des conversations téléphoniques afin de vous offrir la meilleure qualité de service, notamment pour les besoins de formation et d’évaluation de nos employés ou de ceux de notre prestataire en charge de la gestion du Service Clients ;
- données techniques, notamment votre adresse IP ou des informations de navigation relatives à votre terminal ;
- autres données que vous fournissez dans le cadre d’une demande à l’un de nos services ou que nous avons pu obtenir de la part de fournisseurs de services externes.
4 Pourquoi vos données personnelles sont-elles collectées ?
Nous collectons vos données personnelles pour tout ou partie des finalités principales suivantes :
- Administration du site et amélioration de la qualité du service (Intérêts légitimes) ;
- Gestion de vos commandes (commandes, livraisons, factures, service après-vente, etc.) (Exécution d’un contrat) ;
- Gestion de la relation client (CRM), notamment pour mieux vous connaître et vous communiquer des informations personnalisées sur nos produits et services (en particulier, par courrier électronique, par SMS ou tout autre support et par affichage de publicités ciblées sur les sites Internet et sur les réseaux sociaux), pour gérer votre adhésion à notre programme de fidélité et vous faire profiter de vos avantages cumulés (Consentement). A ce titre, nous pouvons effectuer des opérations de segmentation basées sur vos habitudes, préférences et comportements d’achats, analyser votre navigation et vos requêtes sur notre site ou effectuer d’autres actions visant à mieux qualifier notre base de données (Intérêts légitimes ou Consentement). Par exemple, nous pouvons importer certaines données cryptées (e-mail ou n° de téléphone) sur des plateformes tierces pour vérifier si vous avez déjà eu une interaction avec nos marques ou si vous êtes susceptible d’être intéressé par nos produits et services et vous proposer des publicités personnalisées sur les réseaux sociaux à l’aide de fonctionnalités de reciblage. La création d’un compte nous permet de personnaliser votre expérience client mais nous vous rappelons que vous pouvez également passer commande sur notre site sans créer de compte. ;
- Réalisation d’analyses et de statistiques commerciales (informatique décisionnelle, data visualisation, etc.) pour anticiper les évolutions du marché, mesure de votre satisfaction et R&D (Intérêts légitimes) ;
- Mesure de la performance des campagnes d’affiliation (Intérêts légitimes ou Consentement) ;
- Interaction sociale (Consentement) ;
- Prévention et détection des fraudes, gestion et suivi des impayés, des infractions constatées sur les lieux de vente et des contentieux. Les solutions de détection de fraude que nous utilisons peuvent être complètement automatisées ou impliquer une intervention humaine. Lorsque nous utilisons des solutions automatisées de détection de la fraude, nous nous engageons à traiter vos informations personnelles dans le but d’identifier une activité frauduleuse ou de sécuriser un paiement, et de prendre des décisions automatisées à cet égard. La logique de cette prise de décision automatisée repose sur l’application de règles et de modèles d’analyse de fraude à nos processus métiers afin de déterminer si une action est potentiellement frauduleuse. Ce traitement peut produire des effets juridiques qui vous concernent ou qui vous affectent de manière significative, et en particulier nous pouvons refuser de conclure un contrat avec vous. Nous vous informons que nous utilisons également reCAPTCHA, un service proposé par Google qui protège notre site des spams et des abus. Pour toute information sur la manière dont Google utilise les données collectées via reCAPTCHA, vous pouvez prendre connaissance des règles de confidentialité et des conditions d'utilisation de Google (Intérêts légitimes) ;
- Traitement de vos demandes de renseignement et réclamations (Consentement) ou relatives à l’exercice de vos droits (tenue d’une liste d’opt-out) (Obligation légale) ;
- Gestion des effets indésirables lié à l’utilisation de nos produits (Cosmétovigilance), réalisation d’études concernant la sécurité d’utilisation de nos produits (Obligation légale), cosmétovigilance et exercice de vos droits (Obligation légale).
5 Avec qui partageons-nous vos données personnelles ?
Nous ne vendons ni ne louons jamais vos données personnelles à d’autres entreprises à des fins de prospection commerciale.
Clarins est un groupe international présent dans de nombreux pays et donc le siège social est situé en France. Les données personnelles que nous collectons sont destinées à Clarins France et sont susceptibles d’être communiquées pour les finalités mentionnées dans la présente politique de respect de la vie privée à l’ensemble des sociétés du groupe dans la mesure où cela s’avère nécessaire et en particulier à notre maison mère située en France et/ou à nos filiales situées dans les pays suivants : France, Afrique du Sud, Allemagne, Australie, Autriche, Benelux, Canada, Chine, Corée du Sud, Dubaï, Espagne, Etats-Unis, Hong Kong, Irlande, Italie, Japon, Malaisie, Mexique, Portugal, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse et Taiwan. Chacune de ces sociétés peut également traiter et utiliser vos données aux fins énoncées dans la présente politique de respect de la vie privée de manière indépendante et en son nom propre.
Elles peuvent également être transmises à des prestataires de services choisis pour leur expertise et leur fiabilité qui agissent en notre nom et selon nos instructions, notamment pour vous fournir des services (traitement et expédition des commandes, paiement sécurisé, gestion du service client, réalisation d’opération de maintenance et de développement techniques, gestion des avis sur nos produits et services, personnalisation des contenus, analyses d’audience, prévention du spam, gestion des campagnes digitales et d’affiliation, etc.).
Nous n’autorisons ces prestataires à utiliser vos données personnelles que dans la mesure où cela s’avère nécessaire pour rendre des services en notre nom ou pour respecter des exigences légales et nous nous efforçons de veiller à ce que vos données personnelles soient protégées en permanence.
Ces tiers peuvent provenir de pays faisant ou non partie de la communauté économique européenne (« CEE »), notamment de pays qui n’offrent pas le même degré de protection des données que votre pays de résidence. Dans un tel cas et dans la mesure requise par les lois applicables, nous ferons en sorte :
- soit d’obtenir votre consentement exprès et non équivoque de partager vos données personnelles avec ces tiers ;
- soit de conclure des contrats de transfert de données se conformant a minima aux clauses contractuelles types adoptées par la Commission européenne ;
- soit de se conformer à des règles internes d’entreprise (BCR) approuvées par les autorités compétentes.
Enfin, nous pouvons aussi être amenés à transmettre vos données personnelles aux autorités locales, si cela est exigé par la loi ou dans le cadre d’une enquête et conformément à la réglementation applicable.
6 Comment protégeons-nous vos données personnelles ?
Clarins met en œuvre des mesures techniques et organisationnelles appropriées, au regard de la nature des données et des risques que leur traitement comporte, pour préserver la sécurité et la confidentialité de vos données personnelles et, notamment, pour empêcher qu’elles soient déformées, endommagées, ou que des tiers non autorisés y aient accès.
Ces mesures peuvent notamment comprendre des pratiques telles qu’un accès limité aux données par le personnel des services habilités à y accéder en raison de leurs fonctions, des garanties contractuelles en cas de recours à un prestataire externe, des études d’impact sur la vie privée, des examens réguliers de nos pratiques et politiques de respect de la vie privée et/ou des mesures de sécurité physiques et/ou logiques (accès sécurisé, procédé d’authentification, copies de sauvegarde, logiciel antivirus, pare-feu, pseudonymisation, chiffrement, etc.).
7 Quelle est notre politique relative aux mineurs ?
Le site www.clarins.ch n'est pas destiné aux mineurs.
Nous ne collectons ni ne traitons en connaissance de cause des données personnelles relatives à des mineurs. Dans l’hypothèse où nous aurions connaissance de la collecte de données personnelles de mineurs sans l’autorisation préalable du titulaire de la responsabilité parentale, nous prendrions les mesures appropriées afin de contacter la personne et/ou, le cas échéant, de supprimer ces données personnelles de nos serveurs et/ou de ceux de nos prestataires.
8 Quelle est notre politique en matière de cookies et autres traceurs ?
Pour en savoir plus sur notre politique en matière de cookies et autres traceurs, nous vous invitons à consulter notre Politique relative aux cookies.
9 Comment sont gérés les contenus que vous partagez sur les réseaux
sociaux en utilisant les hashtags que nous proposons ?
Vous pouvez choisir d'utiliser les hashtags que nous proposons pour marquer vos contenus sur des réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook, Pinterest ou Twitter.
En utilisant ces hashtags, vous reconnaissez et consentez à ce que vos contenus puissent apparaître sur notre site et être utilisées pour renvoyer vers nos produits ou services.
Nous vous rappelons que les informations que vous rendez publiques sur les réseaux sociaux peuvent être consultées, utilisées et sauvegardées par d’autres personnes à travers le monde, et notamment dans des pays dépourvus d’une législation garantissant une protection adéquate de vos informations personnelles, telle qu’elle est définie dans votre pays de résidence.
Nous attirons également votre attention sur le fait que lorsque vous soumettez un contenu en utilisant l’un de nos hashtags, votre utilisation des réseaux sociaux est exclusivement régie par les conditions générales de ces réseaux sociaux. Nous vous invitons à en prendre connaissance et à vous y référer régulièrement.
Si vous ne souhaitez plus que l’un de vos contenus apparaisse sur notre site, veuillez la supprimer du réseau social ou cesser d’utiliser l’un de nos hashtags.
10 Combien de temps vos données personnelles sont-elles conservées ?
Nous veillons à conserver vos données personnelles pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités exposées dans la présente politique de respect de la vie privée ou conformément à ce qui est prévu par la loi applicable.
En règle générale :
- Les données prospects / clients sont conservées, sauf opposition ou demande de suppression de votre part, pendant un délai de trois ans à compter de leur collecte ou du dernier contact ou de la fin de la relation commerciale. Au terme de ce délai de trois ans, nous sommes susceptibles de reprendre contact avec vous afin de savoir si vous souhaitez continuer à recevoir des sollicitations commerciales. En l'absence de réponse positive et explicite de votre part, les données vous concernant seront supprimées ou archivées conformément aux dispositions en vigueur.
- Le cas échéant, les données relatives aux pièces d’identité peuvent être conservées jusqu'à un an en cas d’exercice de vos droits.
- Les données bancaires sont supprimées une fois la transaction réalisée ou archivées à des fins de preuve conformément aux dispositions en vigueur. Sous réserve de votre accord exprès, ces données peuvent être conservées jusqu’à la date d’expiration de la carte bancaire. Nous ne conservons jamais votre cryptogramme visuel.
- Les données nécessaires à la réalisation d’analyses et de statistiques commerciales sont conservées jusqu’à cinq ans.
- Les données permettant d'établir la preuve d'un droit ou d'un contrat, ou conservées au titre du respect d'une obligation légale sont archivées conformément aux dispositions en vigueur.
- Les informations relatives à l’écoute et à l’enregistrement des conversations téléphoniques à des fins d’amélioration de la qualité du Service Client sont conservées pour la durée nécessaire à cette finalité dans la limite de six mois maximum.
11 Quels sont vos droits concernant vos données personnelles et comment nous contacter ?
Si vous nous communiquez votre adresse de courrier électronique, votre numéro de téléphone ou votre adresse postale, vous pourriez recevoir des courriers, des appels ou des messages périodiques de notre part sur nos produits, services ou évènements à venir. Vous pouvez vous désabonner à tout moment de nos listes de diffusion en nous contactant à l’adresse ci-dessous, en suivant le lien « Désabonnement » contenu dans chacun de nos e-mails ou en répondant « STOP » à l’un de nos SMS. Vous pouvez également modifier à tout moment vos préférences dans votre compte. Si vous ne souhaitez pas faire l’objet de prospection commerciale par voie téléphonique, nous vous rappelons en application de l’article L. 223-1 du Code de la consommation que vous pouvez gratuitement vous inscrire sur une liste d’opposition au démarchage téléphonique.
Conformément à la réglementation applicable, vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de portabilité des informations qui vous concernent ainsi que d’un droit d’opposition et de limitation du traitement. Vous pouvez retirer à tout moment votre consentement. Vous pouvez également formuler des directives relatives à la conservation, à l'effacement et à la communication de vos données à caractère personnel après votre décès. Pour exercer ces droits, vous devez nous adresser une demande justifiant votre identité:
- Par courrier électronique en vous adressant au Service Client
- Par courrier postal en vous adressant à l’adresse suivante :
Clarins SA
Route de la Galaise 2
1228 Plan-Les-Ouates
Suisse
Nous vous informerons des mesures prises à la suite de votre demande dans les meilleurs délais et en tout état de cause dans un délai d’un mois à compter de la réception de celle-ci. Toutefois, nous nous réservons la possibilité de ne pas donner suite aux demandes manifestement infondées ou excessives.
Conformément à la réglementation applicable, vous pouvez également introduire une réclamation auprès de l’autorité de contrôle compétente chargée de la protection des données ou former un recours juridictionnel si vos données sont utilisées à mauvais escient.
Federal Data Protection and Information Commissioner (FDPIC)
Feldeggweg 1
CH - 3003 Berne Switzerland
www.edoeb.admin.ch
Pour toutes questions relatives à la présente politique de confidentialité, nous vous invitons à contacter notre Délégué à la Protection des Données (DPD) :
Clarins
Direction Juridique / Délégué à la Protection des Données
12 avenue de la Porte des Ternes
75017 Paris
France
Politique relative aux cookies et autres traceurs
Cette politique a été mise à jour le [31/04/2021].
Clarins SA attache une importance particulière au respect de la vie privée des utilisateurs et au respect des dispositions légales en vigueur.
Lors de la navigation sur notre site Internet, des cookies et autres traceurs sont susceptibles d'être stockés et / ou lus sur votre terminal (ordinateur, smartphone, tablette, etc.).
Cette page vous permet de mieux comprendre le fonctionnement des cookies, les principes que nous appliquons et comment gérer vos préférences. Veuillez également lire notre Politique de confidentialité.
1 - Qu'est-ce qu'un cookie ou traceur ?
Les cookies ou traceurs désignent l'ensemble des dispositifs visant à stocker des informations sur votre appareil, ou à accéder aux informations déjà stockées sur votre appareil. Cela peut inclure les cookies HTTP ainsi que d'autres technologies telles que les objets partagés locaux, le stockage local, les empreintes digitales des appareils, les identifiants générés par les systèmes d'exploitation (IDFA, IDFV, ID Android, etc.), les identifiants matériels (adresse MAC, numéro de série, etc.), etc.
2 - Pourquoi les traceurs sont-ils utilisés sur notre site Internet et quels sont les principes que nous appliquons ?
Traceurs nécessitant un consentement
Nous vous demandons votre consentement avant de stocker et / ou de lire des traceurs sur votre appareil, et nous vous informons de la finalité des traceurs utilisés ainsi que de l'identité de nos partenaires afin que vous puissiez prendre une décision éclairée à cet égard.
- Performances & analyses : Ces traceurs nous permettent d'analyser votre navigation et de mesurer l'audience de notre site, pour améliorer la qualité de nos services.
Société |
Nom |
Source |
Durée de vie |
Description |
Adobe |
uuid230 |
Il est défini une fois jusqu'à ce qu'il disparaisse du navigateur client, puis une nouvelle valeur est régénérée. |
Il contient un UUID (Universally Unique Identifier, ex: 22dd36b2-6719-4a7d-b3c1-0d3a51dad73d). Il est défini une fois jusqu'à ce qu'il disparaisse du navigateur client, puis une nouvelle valeur est régénérée. Le but de cet identifiant est d'identifier les clients dès le premier contact. Il peut être déposé par une landing page (pour associer des activités client inconnues à un destinataire) ou simplement par une livraison régulière. |
|
Adobe |
nlid |
Cookie pour la session |
Il contient à la fois broadlogId et deliveryId qui sont définis chaque fois que l'utilisateur clique sur un lien dans un e-mail. Le but de ce cookie est de savoir quelle livraison et quel client ont généré du trafic ou des actions sur un site Web. En effet en positionnant des traceurs (appels aux URLs du serveur de tracking) nous sommes en mesure de créer des logs car nous connaissons les 3 champs obligatoires: recipientId (avec le broadlogId), deliveryId et tagId (l'URL que nous utilisons) |
|
Commanders Act |
TCAUDIENCE |
Un an |
Utilisé pour stocker le segment d'utilisateurs pour le ciblage des utilisateurs. |
|
Commanders Act |
WID |
Session |
Utilisé pour identifier quand le navigateur est fermé afin de diviser les pages vues en plusieurs sessions fonctionnelles. |
|
Commanders Act |
_TCCookieSync |
/ |
Utilisé pour stocker la date de la dernière synchronisation du cookie avec le partenaire (défini dans le stockage local par défaut, et cookie si le stockage local n'est pas disponible). |
|
Commanders Act |
_TCCookieSync |
Un an |
Utilisé pour stocker la date de la dernière synchronisation du cookie avec le partenaire (défini dans le stockage local par défaut, et cookie si le stockage local n'est pas disponible). |
|
Commanders Act |
TCSESSION |
Session |
Utilisé pour calculer les métriques MIX en fonction de la session. |
|
Commanders Act |
TCREDIRECT |
Session |
Utilisé pour dédupliquer les clics (en cas de redirection, il suffit de stocker la vue de page et d'ignorer le clic). |
|
Commanders Act |
TCREDIRECT |
Session |
Utilisé pour dédupliquer les clics (en cas de redirection, il suffit de stocker la vue de page et d'ignorer le clic). |
|
Commanders Act |
TCLANDINGURL |
Session |
Utilisé pour stocker l'URL de la page de destination pour les données brutes MIX. |
|
Commanders Act |
TCID |
Un an |
Identifiant visiteur permettant de calculer des statistiques dédupliquées par utilisateur (pour le suivi des campagnes et sur site, la segmentation, ...). TrustCommander utilise ce cookie pour mesurer les statistiques des performances de la bannière de confidentialité après qu'un visiteur a donné son consentement. Avant que les utilisateurs ne donnent leur consentement, TrustCommander utilise le cookie TCPID pour mesurer les statistiques anonymes de la bannière de confidentialité. |
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Commanders Act |
CAID |
Un an |
Le CAID est l'identifiant de l'utilisateur pour le premier cookie |
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Commanders Act |
tC_Sync |
/ |
Cookie technique utilisé pour stocker l'horodatage de la dernière synchronisation de cookie effectuée pour cet agent utilisateur. Une synchronisation de cookie correspond à l'ID visiteur des solutions Commanders Act (TCID) avec l'ID visiteur d'autres solutions. La synchronisation des cookies est facultative et peut être désactivée par les utilisateurs de Commanders Act via le support Commanders Act. |
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Commanders Act |
tc_cj_v2 |
Un an |
Utilisé pour le stockage du parcours client des utilisateurs pour la déduplication des balises (stockage de canal et source). |
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Commanders Act |
tc_cj_v2_cmp |
Un an |
Utilisé pour le stockage du parcours client des utilisateurs pour la déduplication des balises (stockage campagne). |
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Commanders Act |
tc_cj_v2_med |
Un an |
Utilisé pour le stockage du parcours client des utilisateurs pour la déduplication des balises (stockage support). |
|
Commanders Act |
TCREDIRECT_DEDUP |
Session |
Utilisé lorsque la déduplication est basée sur le suivi MIX (donc le suivi MIX est pris en compte et non le suivi de la page de destination) |
|
Commanders Act |
tc_sample_{idsite}_{idrule} |
Un an |
Utilisé pour l'échantillonnage des visiteurs et des sessions dans les règles de TagCommander. |
|
Commanders Act |
tc_cj_v2 |
Un an |
Utilisé pour le stockage du parcours client des utilisateurs pour la déduplication des balises (stockage de canal et source). |
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Commanders Act |
TCPID |
6 mois |
Utilisé pour identifier les visiteurs exposés à la bannière de confidentialité (non codé contrairement à TCID, afin que les visiteurs puissent être récupérés dans l'exportation des données brutes de confidentialité). TrustCommander utilise ce cookie pour mesurer les statistiques d'utilisation de la bannière de confidentialité jusqu'à ce que les visiteurs donnent leur consentement pour le cookie TCID. Avec ce système à 2 cookies, TrustCommander est le seul CMP à bénéficier du droit d'exemption de consentement pour la mesure statistique par la CNIL. https://www.cnil.fr/fr/solutions-pour-les-cookies-de-mesure-daudience |
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Commanders Act |
TC_OPTOUT (par défault) |
396 jours |
Utilisé pour le stockage du statut de l'utilisateur (optin ou optout) et l'affichage de la bannière de confidentialité. |
|
Commanders Act |
TC_OPTOUT_categories (par défaut) |
396 jours |
Utilisé pour afficher les catégories d'activation / désactivation dans le Centre de confidentialité si l'utilisateur le rouvre. |
|
Commanders Act |
TC_PRIVACY (par défaut) |
6 mois |
Utilisé pour le stockage du statut de l'utilisateur (optin ou optout) et l'affichage de la bannière de confidentialité. |
|
Commanders Act |
TC_PRIVACY_CENTER (par défaut) |
6 mois |
Utilisé pour afficher les catégories d'activation / désactivation dans le Centre de confidentialité si l'utilisateur le rouvre. |
|
Commanders Act |
TC_PRIVACY_IAB_VENDORLIST |
Illimité |
Utilisé pour mettre en cache la liste globale des fournisseurs IAB TCF afin d'optimiser le temps de réponse de l'API de consentement IAB TCF. |
|
Commanders Act |
TC_PRIVACY_TCF |
Illimité |
Utilisé pour mettre en cache la réponse de l'API de consentement IAB TCF afin d'optimiser le temps de réponse de l'APII. |
|
Lengow |
lgwtrk-clic-[ref] |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances en enregistrant le nombre de clics sur un produit. |
|
Lengow |
lgwtrk-[id_compte] |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient l'ID du flux, créé à chaque clic de suivi |
|
Lengow |
lgwtrk-[compte-id]-sku |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient le SKU du produit |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-tid |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient l'ID "ligne de thésaurus" |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-code_channel |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient le code de canal lié à la "ligne de thésaurus" |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-nom |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient le nom du produit sur lequel on a cliqué |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-img |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient l'image du produit sur lequel on a cliqué |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-url |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient l'URL du produit sur lequel on a cliqué |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-marge |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient la marge du produit sur lequel on a cliqué |
|
Lengow |
lgwtrk-[id-compte]-cat |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient la catégorie du produit sur lequel on a cliqué |
|
Lengow |
lgwtrk-[account-id]-dt |
1 mois |
Utilisé pour mesurer les performances - Contient la date, au format "Y-m-d\TH:i:sP" |
|
Lengow |
REMEMBERME |
1 mois |
Permet de maintenir la session utilisateur |
|
Akamai |
RT |
|
7 jours |
Ne contient pas d'informations personnelles mais contient diverses informations sur la session du visiteur, telles que le nombre de pages visitées, l'heure de début de la session, la dernière URL visitée, etc. |
|
_ga |
2 ans |
Utilisé pour distinguer les utilisateurs. |
|
|
_gid |
24 heures |
Utilisé pour distinguer les utilisateurs. |
|
|
_gat |
1 minute |
Utilisé pour réguler le taux de demande. Si Google Analytics est déployé via Google Tag Manager, ce cookie sera nommé _dc_gtm_<property-id>. |
|
|
AMP_TOKEN |
30 secondes à 1 an |
Contient un token qui peut être utilisé pour récupérer l'ID d'un client du service AMP Client ID. D'autres valeurs possibles indiquent un opt-out, une demande en transit ou une erreur de récupération d'un Client ID à partir du service AMP Client ID. |
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|
_ga |
2 ans |
Utilisé pour distinguer les utilisateurs. |
|
|
_gcl_au |
90 jours |
utilisé pour aider les annonceurs à déterminer combien de fois les utilisateurs qui cliquent sur leurs annonces finissent par effectuer une action sur leur site, comme effectuer un achat. Les cookies utilisés pour mesurer les taux de conversion ne sont pas utilisés pour personnaliser les publicités. |
|
|
NID |
6 mois |
Ce cookie contient un identifiant unique utilisé pour mémoriser vos préférences et d'autres informations telles que votre langue préférée, le nombre de résultats de recherche que vous préférez afficher sur une page de résultats (par exemple, 10 ou 20), et si vous souhaitez avoir le filtre SafeSearch de Google activé. |
|
|
SID |
2 ans |
Utilisé à des fins de sécurité pour stocker des enregistrements signés numériquement et cryptés de l'identifiant de compte Google d'un utilisateur et de l'heure de connexion la plus récente, ce qui permet à Google d'authentifier les utilisateurs, d'empêcher l'utilisation frauduleuse des informations de connexion et de protéger les données des utilisateurs contre des parties non autorisées. Cela peut également être utilisé à des fins de ciblage pour afficher un contenu publicitaire pertinent et personnalisé |
|
|
HSID |
2 ans |
Utilisé à des fins de sécurité pour stocker des enregistrements signés numériquement et cryptés de l'identifiant de compte Google d'un utilisateur et de l'heure de connexion la plus récente, ce qui permet à Google d'authentifier les utilisateurs, d'empêcher l'utilisation frauduleuse des informations de connexion et de protéger les données des utilisateurs contre des parties non autorisées. Cela peut également être utilisé à des fins de ciblage pour afficher un contenu publicitaire pertinent et personnalisé |
|
|
SID |
2 ans |
Utilisé à des fins de sécurité pour stocker des enregistrements signés numériquement et cryptés de l'identifiant de compte Google d'un utilisateur et de l'heure de connexion la plus récente, ce qui permet à Google d'authentifier les utilisateurs, d'empêcher l'utilisation frauduleuse des informations de connexion et de protéger les données des utilisateurs contre des parties non autorisées. Cela peut également être utilisé à des fins de ciblage pour afficher un contenu publicitaire pertinent et personnalisé |
|
|
__Secure-HSID |
2 ans |
Utilisé à des fins de sécurité pour stocker des enregistrements signés numériquement et cryptés de l'identifiant de compte Google d'un utilisateur et de l'heure de connexion la plus récente, ce qui permet à Google d'authentifier les utilisateurs, d'empêcher l'utilisation frauduleuse des informations de connexion et de protéger les données des utilisateurs contre des parties non autorisées. Cela peut également être utilisé à des fins de ciblage pour afficher un contenu publicitaire pertinent et personnalisé |
- Publicité ciblée : Ces traceurs sont utilisés pour rendre la publicité plus pertinente pour vous et vos intérêts. La personnalisation de la publicité peut comprendre diverses opérations techniques telles que :
• Sélection de publicités en fonction de votre profil ;
• Lutte contre la fraude au clic ;
• Services de publicité de facturation (campagnes d'affiliation, etc.) ;
• Mesurer les cibles les plus intéressées par la publicité pour mieux comprendre l'audience.
Société |
Nom |
Source |
Durée de conservation |
Description |
|
_fbp |
90 jours |
Utilisé par Facebook pour personnaliser le contenu (y compris les publicités), mesurer les publicités, produire des analyses et offrir une expérience plus sûre |
|
|
_fbc |
90 jours |
Utilisé par Facebook pour personnaliser le contenu (y compris les publicités), mesurer les publicités, produire des analyses et offrir une expérience plus sûre |
|
|
fr |
90 jours |
Utilisé par Facebook pour diffuser, mesurer et améliorer la pertinence des publicités, pour une durée de 90 jours |
|
|
oo |
5 ans |
Utilisé par Facebook pour vous aider à refuser de voir les publicités de Facebook en fonction de votre activité sur des sites Web tiers |
|
|
AA003 |
90 jours |
Utilisé par Facebook pour personnaliser le contenu (y compris les publicités), mesurer les publicités, produire des analyses et offrir une expérience plus sûre |
|
|
tr |
Session |
Utilisé par Facebook pour personnaliser le contenu (y compris les publicités), mesurer les publicités, produire des analyses et offrir une expérience plus sûre |
|
|
ATN |
> |
2 ans |
Utilisé par Facebook pour personnaliser le contenu (y compris les publicités), mesurer les publicités, produire des analyses et offrir une expérience plus sûre |
Microsoft Bing |
_uetsid |
Session |
Il s'agit d'un cookie utilisé par Microsoft Bing Ads pour stocker un identifiant unique et non personnellement identifiable représentant un utilisateur connecté. Cela nous permet de dialoguer avec vous si vous avez déjà visité notre site Web. |
|
Microsoft Bing |
_uetvid |
15 jours |
Il s'agit d'un cookie utilisé par Microsoft Bing Ads pour stocker un identifiant unique et non personnellement identifiable représentant un utilisateur connecté. Cela nous permet de dialoguer avec vous si vous avez déjà visité notre site Web. |
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Microsoft Bing |
MUIDB |
2 ans |
Utilisé par la publicité Microsoft pour identifier de manière anonyme les sessions des utilisateurs afin de nous aider à mesurer l'efficacité de nos campagnes marketing. |
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Microsoft Bing |
MUID |
2 ans |
Utilisé par la publicité Microsoft pour identifier de manière anonyme les sessions des utilisateurs afin de nous aider à mesurer l'efficacité de nos campagnes marketing. |
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Reciblage d'affichage Criteo |
uid |
1 an |
Identifiant utilisateur |
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Reciblage d'affichage Criteo |
uic |
6 mois |
Reciblage |
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Reciblage d'affichage Criteo |
zdi |
6 mois |
Reciblage |
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Reciblage d'affichage Criteo |
eid |
6 mois |
Identifiant utilisateur |
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Reciblage d'affichage Criteo |
r.ack |
1 heure |
Spécifique aux utilisateurs de Safari |
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Reciblage d'affichage Criteo |
criteo_cookie_header |
1 jour |
Spécifique aux utilisateurs de Safari |
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Reciblage d'affichage Criteo |
criteo_cookie_perm |
1 an |
Spécifique aux utilisateurs de Safari |
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Reciblage d'affichage Criteo |
optout |
5 ans |
Cookie de désactivation |
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Reciblage d'affichage Criteo |
opt |
1 an |
Cookie de désactivation |
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Outbrain |
outbrain_cid_fetch |
60 min |
Collecte des données sur la navigation et le comportement de l'utilisateur sur le site Web. |
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Outbrain |
outbrain_click_id |
24 heures |
Collecte des données sur la navigation et le comportement de l'utilisateur sur le site Web. |
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Outbrain |
obuid |
90 jours |
Contient l'identifiant de l'utilisateur anonyme. Utilisé pour suivre les actions des utilisateurs, telles que les clics sur les recommandations. |
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_gac_<property-id> |
90 jours |
Contient des informations liées à la campagne pour l'utilisateur. Si vous avez associé vos comptes Google Analytics et Google Ads, les balises de conversion de site Web Google Ads liront ce cookie à moins que vous ne vous désinscriviez. |
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IDE |
13 mois |
Utilisé pour la publicité, y compris la diffusion et le rendu d'annonces, la personnalisation des annonces, la limitation du nombre de fois qu'une annonce est diffusée à un utilisateur, la désactivation des annonces que vous avez choisi de ne plus voir et la mesure de l'efficacité des annonces. |
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ANID |
13 mois |
Utilisé pour la publicité, y compris la diffusion et le rendu d'annonces, la personnalisation des annonces, la limitation du nombre de fois qu'une annonce est diffusée à un utilisateur, la désactivation des annonces que vous avez choisi de ne plus voir et la mesure de l'efficacité des annonces. |
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DSID |
2 semaines |
Utilisé pour identifier un utilisateur connecté sur des sites autres que Google et pour se souvenir si l'utilisateur a accepté la personnalisation de l'annonce, afin d'afficher des publicités pertinentes et personnalisées sur tous les appareils |
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SIDCC |
2 ans |
Utilisé pour stocker des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et toute publicité que vous avez pu voir avant de visiter ce site Web, en plus d'être utilisé pour aider à personnaliser la publicité sur les propriétés Google en mémorisant vos recherches les plus récentes, vos interactions précédentes avec les annonces d'un annonceur ou résultats de recherche et vos visites sur un site Web d'annonceurs. |
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__Secure-3PAPISID |
2 ans |
Utilisé à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site Web afin d'afficher une publicité Google pertinente et personnalisée |
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__Secure-3PSID |
2 ans |
Utilisé à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site Web afin d'afficher une publicité Google pertinente et personnalisée |
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__Secure-3PSIDCC |
2 ans |
Utilisé à des fins de ciblage pour créer un profil des intérêts du visiteur du site Web afin d'afficher une publicité Google pertinente et personnalisée |
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SSID |
2 ans |
Utilisé pour stocker des informations sur la façon dont vous utilisez le site Web et toute publicité que vous avez pu voir avant de visiter ce site Web, en plus d'être utilisé pour aider à personnaliser la publicité sur les propriétés Google en mémorisant vos recherches les plus récentes, vos interactions précédentes avec les annonces d'un annonceur ou résultats de recherche et vos visites sur un site Web d'annonceurs. |
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MediaGo Conseil SA |
ID: 6cb6bf5c-81f0-4cab-8d58-01d2e51f4825 |
Clarins.ch |
28 jours |
Utilisé pour tracer les visites des pages et les conversions |
Wunderkind |
BounceX - Smart Tag |
Clarins.ch |
Pas de date d’expiration |
Wunderkind peut utiliser des cookies pour suivre l’historique de l’utilisateur à travers les pages et sessions. Les cookies nous permettent de mettre à jour les informations concernant les utilisateurs finaux, d’améliorer l’expérience d’achat de l’utilisateur et de prendre des décisions de segmentation intelligentes lorsqu’il s’agit de produire en ligne, des campagnes d’emailing ou de SMS déclenchées automatiquement. |
- Contenu personnalisé : Ces traceurs permettent de personnaliser le contenu éditorial de notre site et l'affichage de nos produits et services en fonction des habitudes de navigation associées à votre appareil.
Société |
Nom |
Source |
Durée de conservation |
Description |
AB Tasty |
ABTasty |
13 mois |
Paramètres de l'essai |
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AB Tasty |
ABTastySession |
1 session |
Identification de la session et du référent |
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AB Tasty |
ABTastyData |
limite du navigateur |
Stocke les pages visitées, les événements, les transactions et les segments dans le stockage local |
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AB Tasty |
ABTastyUA |
Session |
Stocke l'agent utilisateur dans le stockage de session |
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AB Tasty |
ABTastyGeoloc |
Session |
Stocke la géolocalisation dans le stockage de session |
- Partage sur les réseaux sociaux : Ces traceurs sont utilisés pour vous permettre de partager du contenu sur les réseaux sociaux ou sur des plateformes tierces (Facebook, Instagram, YouTube, etc.). C'est notamment le cas des boutons «Partager» ou «J'aime» des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram. Veuillez noter que les réseaux sociaux qui proposent ces applications de boutons peuvent utiliser le bouton pour vous identifier même si vous n'avez pas utilisé ce bouton lors de votre visite sur notre site. Nous n'avons aucun contrôle sur les processus utilisés par des tiers pour compiler des informations sur vos visites sur notre site ni sur les données personnelles associées qu'ils peuvent détenir. Nous vous recommandons de revoir les politiques de protection de la vie privée de ces réseaux sociaux afin de comprendre les finalités de la collecte des données de navigation qu'ils peuvent compiler grâce à ces boutons, notamment en matière de publicité. Ces politiques de protection doivent notamment vous permettre d'exercer vos choix auprès de ces réseaux sociaux, notamment en paramétrant vos comptes d'utilisation de chacun de ces réseaux.
- Fonctionnalités supplémentaires : Ces traceurs sont utilisés pour activer des fonctionnalités supplémentaires sur notre site Web (chat communautaire, notes et avis, etc.).
Société |
Nom |
Source |
Durée de conservation |
Description |
Olapic |
olapicU |
30 minutes |
Le but est spécifiquement de suivre les interactions avec le contenu et les widgets. |
Traceurs exemptés de consentement
Nous ne demandons pas votre consentement lors du stockage et / ou de la lecture des traceurs utilisés dans le seul but de permettre ou de faciliter l'utilisation de notre site Web, ou qui sont strictement nécessaires pour fournir un service que vous avez expressément demandé.
A titre d'exemple, les traceurs décrits ci-dessous ne nécessitent aucune intervention de votre part :
- Les traceurs permettant de stocker votre choix concernant le stockage des traceurs ;
- Les traceurs utilisés à des fins d'authentification, y compris ceux visant à assurer la sécurité du mécanisme d'authentification ;
- Les traceurs utilisés pour garder en mémoire le contenu de votre panier sur notre site Web, ou pour vous facturer les produits et / ou services achetés ;
- Les traceurs utilisés pour personnaliser l'interface (langue, etc.) ;
- Les traceurs utilisés pour l'équilibrage de charge ;
- Des traceurs d'analyse Web lorsqu'ils sont strictement nécessaires aux opérations administratives quotidiennes et au fonctionnement de notre site Web, tels que la mesure des performances, la détection des problèmes de navigation, l'optimisation des performances techniques et / ou ergonomiques, l'estimation de la puissance du serveur requise ou l'analyse du contenu consulté.
Société |
Nom |
Source |
Période de stockage |
Description |
FACIL'iti |
|
Tant que l'utilisateur ne supprime pas son profil via l'application ou les paramètres de son navigateur |
||
FACIL'iti |
|
Tant que l'utilisateur ne supprime pas son profil via l'application ou les paramètres de son navigateur |
||
FACIL'iti |
|
Durée de la visite de l'utilisateur sur l'interface de configuration de son profil (durée de la session) |
||
FACIL'iti |
FACIL-ITI_CSS |
|
Durée de la visite de l'utilisateur sur l'interface de configuration de son profil (durée de la session) |
3 - Comment choisir vos préférences pour les traceurs émis par notre site
Vous pouvez modifier vos préférences à tout moment en utilisant les moyens décrits ci-dessous.
N'oubliez pas que toutes les configurations que vous effectuez modifieront probablement votre expérience de navigation sur Internet et votre capacité à accéder à certains services nécessitant l'utilisation de traceurs.
Nous n'assumons aucune responsabilité pour les conséquences liées au fonctionnement dégradé de nos services résultant de notre incapacité à stocker ou lire les traceurs nécessaires au bon fonctionnement de notre site et de nos services.
Notez que la désactivation des cookies publicitaires n'empêche pas l'affichage de publicités sur votre terminal de données. Il ne bloquera que les technologies capables d'adapter les publicités à vos données de navigation ou à vos centres d'intérêt.
Choisir vos préférences en ligne
Vous pouvez utiliser notre centre de politique de respect de la vie privée pour donner ou retirer votre consentement de manière indépendante et spécifique à chaque fin spécifique.
Choisir vos préférences via votre navigateur
Chaque navigateur dispose d'une manière différente de gérer les cookies et les paramètres des cookies. Ce processus est décrit dans le menu d'aide de votre navigateur, qui vous aidera à vous familiariser avec la façon de modifier vos préférences de suivi.
- Chrome™ : Assistance Chrome
- Internet Explorer™ : Assistance Internet Explorer
- Edge™ : Assistance Edge
- Firefox™ : Assistance Firefox
- Safari™ : Assistance Safari
Choix de vos préférences en ligne à l'aide de plateformes intersectorielles
Les professionnels de la publicité numérique de l'Association européenne EDAA (European Digital Advertising Alliance), gérée en France par l'Interactive Advertising Bureau France, propose un site internet sur Youronlinechoices.
Vous trouverez ici une liste des sociétés qui appartiennent à cette initiative et qui vous offrent la possibilité d'accepter ou de refuser les cookies utilisés par ces sociétés pour personnaliser leurs publicités en fonction de vos données de navigation : www.youronlinechoices.com/fr/
Il s'agit d'une interface européenne centralisée partagée par des centaines de professionnels de la publicité sur Internet vous permettant d'exprimer votre acceptation ou votre refus des cookies, qui peuvent être utilisés pour personnaliser les publicités affichées sur votre terminal de données en fonction de vos données de navigation. Notez que cela n'empêche pas l'affichage de publicités sur les sites Web que vous visitez. Cela ne bloquera pas les technologies qui peuvent personnaliser les publicités en fonction de vos intérêts.
4 - Durée de conservation de vos préférences
Par défaut, nous conservons vos préférences (acceptation et refus) pendant une période de 6 mois.
Veuillez noter que vos préférences sont enregistrées à l'aide d'un cookie. Si vous désactivez tous les cookies stockés sur votre appareil (via votre navigateur), nous ne pourrons plus enregistrer vos préférences.
5 - Comment contacter l'autorité de protection des données
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter les sites Web suivants des autorités de protection des données:
Commissaire fédéral à la protection des données et à l'information (FDPIC)
Feldeggweg 1
CH - 3003 Berne Suisse
www.edoeb.admin.ch