Vide

Le Laboratoire

Des accréditations d’un très haut niveau

Le site de fabrication de Pontoise a obtenu la certification Ecocert, organisme de contrôle et de certification encadré par les pouvoirs publics. Et les Laboratoires Clarins ont reçu en 2007 l’accréditation BPL (Bonnes Pratiques de Laboratoires) par l’AFSSAPS (Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé) pour leur unité de culture cellulaire. Ce sont les premiers laboratoires de produits cosmétiques distribués en sélectif à obtenir cette accréditation qui valide des études de tolérance de formules très pointues, auparavant réservées aux médicaments.

Réduire les émissions de gaz à effet de serre

A la suite de la réalisation du Bilan Carbone, des indicateurs ont été fixés pour diminuer l’impact des articles de conditionnement et du transport, réduire le fret aérien, limiter les voyages des collaborateurs au profit de visio-conférences, favoriser les énergies renouvelables, encourager les équipements performants pour l’éclairage et le chauffage, diminuer l’utilisation de l’eau et améliorer la qualité de l’eau restituée. De même les impératifs économiques et environnement concernent la limitation des productions inutiles et l’amélioration de la chaîne d’approvisionnement. Les déchets engendrés par l’activité industrielle sont collectés, triés puis systématiquement retraités en substances parfaitement inoffensives pour l’environnement.

Le saviez-vous ?

Un objectif global de réduction de 20 % des émissions de gaz à effet de serre d’ici fin 2012 a été fixé. Les plus importantes réductions à prévoir portent sur les matériaux utilisés pour les articles de conditionnement et la plv, le transport des marchandises et des personnes ainsi que sur les énergies utilisées.

Téléchargez la charte >
  1. DÉCOUVREZ
    LE LABORATOIRE
    CLARINS