Vide

Interview du Dr. Olivier Courtin-Clarins

“Des centaines d'espèces végétales, venues du monde entier, entrent dans la composition des produits Clarins.”

1 // La devise Clarins : "Clarins, des plantes et rien que des plantes". Est-elle toujours d'actualité ?

Depuis toujours Clarins privilégie l'utilisation de principes actifs d'origine végétale. Et aujourd'hui, lorsque le choix est possible entre un produit de synthèse et une plante dont l'efficacité est équivalente, nous choisissons toujours la plante.

Ainsi, des centaines d'espèces végétales venues du monde entier, entrent dans la composition des produits Clarins.

2 // Que pouvez-vous dire sur la Recherche Clarins ?

Clarins y consacre près de 3 % de son chiffre d'affaires Soin. Les activités de recherche relèvent de la recherche appliquée et couvrent de nombreux domaines. Le développement de nouveaux produits et l'amélioration des autres produits bénéficient eux aussi des dernières découvertes.

De nombreux brevets sont déposés chaque année en France et dans le monde entier. Ils témoignent des performances de notre laboratoire.

3 // Clarins a été le premier à mettre au point des produits cosmétiques qui protègent la peau de la pollution. Pouvez-vous nous en parler ?

La pollution urbaine à travers ses différents composants : gaz, émanations industrielles, fumées de tabac et particules nocives en suspension, constitue une menace permanente pour la peau. En contact permanent avec l'environnement, le revêtement cutané est l'une de ses principales victimes. La peau perd alors sa souplesse, son éclat et vieillit plus vite.

Premier à faire ce constat, Clarins, après des années d'investigation et de tests rigoureux a mis au point dès 1991, le premier complexe anti-pollution, composé de principes actifs essentiellement végétaux.

Aujourd'hui, tous les produits de soin de jour et tous les produits de maquillage sont formulés avec cette protection anti-pollution.

4 // Indissociables, l'efficacité et la sécurité sont les enjeux de la cosmétologie moderne. Quels tests pratiquez-vous au cours du développement d'un produit ?

Au cours du développement de tout nouveau produit, son efficacité et son innocuité sont rigoureusement contrôlés par des tests réalisés exclusivement in vitro.

5 // Si les consommatrices sont de plus en plus intransigeantes en matière d'efficacité et de sécurité, elles n'en oublient pas moins le plaisir lié à l'utilisation d'un produit cosmétique. Quels sont les efforts de Clarins dans ce domaine ?

Le savoir-faire de Clarins en matière de texture est depuis toujours reconnu et apprécié par les femmes du monde entier. Dans ce domaine, les progrès sont considérables et Clarins, dans un marché de plus en plus exigeant, a su faire les bons choix stratégiques et investir dans des équipements ultra-performants. Le résultat en est aujourd'hui une qualité accrue des produits et une amélioration objective de leurs qualités cosmétiques (toucher, parfum, plaisir à l'application...).

Sans oublier que Clarins, spécialiste des soins de beauté a su instaurer un dialogue permanent avec les utilisatrices (grâce aux Cartes Clientes insérées dans chacun des produits de soin) et a ainsi la capacité d'améliorer sans cesse ses produits.